Au 15e siècle, les célébrations de la tarasque ont été instaurées par René d’Anjou, roi de la Provence à cette époque. Il fonde également l’ordre des tarascaïres qui est composé des chevaliers de la tarasque. Ceux-ci sont chargés de perpétuer les fêtes de la tarasque à travers le temps.
Description des célébrations de la tarasque
Les fêtes de la tarasque ont lieu chaque année au dernier week-end du mois de juin. Les célébrations se font quatre jours durant. Pendant ces fêtes, la course de la tarasque a lieu. Une reproduction de l’animal mythique conduit par des chevaliers de la tarasque surgit, en faisant peur à tous.
Les célébrations de la tarasque mettent aussi à l’honneur Sainte Marthe qui soumit le dragon hybride. Le héros Tartarin de Tarascon créé par Alphonse Daudet est aussi célébré. La culture camarguaise ne reste pas en marge de la célébration. C’est l’heure où ses traditions sont exprimées. Il est alors organisé dans les différentes arènes de la ville, des courses de taureaux. Ces courses sont également vues au pied du château de Tarascon, sur la place des campements thématiques ou aux abords du Rhône.
L’organisation des célébrations
L’organisation des différentes célébrations est faite par la ville et des associations, notamment l’association des chevaliers de la tarasque. La municipalité de la ville de Tarascon coordonne toutes les activités. Elle établit la programmation de celles-ci et accompagne les initiatives des différentes associations. Elle met à disposition les lieux et places où se tiendront les différentes manifestations.
La ville est propriétaire de la tarasque et c’est elle qui en assure la gestion. Mais pour les fêtes de la Tarasque, une convention entre les chevaliers de la Tarasque et la ville permet aux tarascaïres de faire courir la reproduction de l’animal. Lors de chacun des déplacements de la tarasque, les chevaliers de la tarasque font la promotion des traditions de la ville.
La population est également très impliquée dans l’organisation des célébrations. Les groupes folkloriques, les associations sportives et locales participent aussi aux festivités et les animations se succèdent durant toute la fête. Dans l’espace de la tarasque, certains tiennent des restaurants où se servent les mets locaux, d’autres tiennent des buvettes. Pour l’occasion, des concerts sont donnés même pendant la nuit. Des membres d’associations habillés en tenues provençales ou tenant des outils utilisés dans les vieux métiers défilent redonnant vie à la belle légende provençale de la Tarasque, chaque année.